Phantom IRIS Windfoils

 

 

Phantom International est fier de vous présenter sa GAMME DE FOILS avec les Iris R et F Windfoils.

Après avoir lancé ses premières gammes de voiles de Windsurf début 2018, Phantom commença naturellement à travailler sur la fabrication des Windfoils eux-mêmes. Les Windfoils Iris R et F ont été développés par Alex Udin, conçus par Gonzalo Redondo D3 Applied Technologies, structurés par Ellis Engineered, et testés par Alexandre Cousin, Thomas Goyard et Nicolas Goyard. Le model IRIS R est doté du carbone haut module M40J et du pré-imprégné T700 pour garantir des performances et une stabilité inégalée.

01-02-01.png
02-02.png

03-03.png
04-04.png
Iris_Range_Tech01.png

HAUT MODULE OU T700?

D'autres grandes marques disent utiliser du carbone pré-imprégné haut module mais utilisent de la "fibre de carbone haute résistance" T700. L'Iris R est le seul windfoil en carbone pré-imprégné M40J sur le marché, étant le plus haut module de résistance que l'on trouve aujourd'hui sur un Windfoil. L'Iris F est équipé d'une couche de T700.

< T700: Haute résistance à la traction (utilisé par les principales marques de Windfoil)

> T700 a T1000: Très haute résistance à la traction

> M40J: Haut module

Les composants de Windfoils, en particulier les mâts, sont faits à partir de différents types de fibre de carbone principalement caractérisés par leur force de résistance et module d’élasticité. La résistance à la traction est la quantité de force nécessaire pour provoquer la rupture des fibres, tandis que le module d’élasticité est une mesure de la rigidité de la fibre de carbone.

Le coût des matériaux augmente avec l'augmentation de la résistance à la traction, et l'augmentation du module d’élasticité.

Le tableau ci-dessous, dessiné par Toray Industrial, illustre quelques caractéristiques de base de la gamme Toray en fibres de carbone pré-imprégnées, et explique en quoi l'utilisation de plusieurs couches de fibres de carbone de différents modules est le seul moyen de fabriquer des pièces de haute performance, sûres et durables.

Screen Shot 2019-01-16 at 11.15.33 AM.png

L'utilisation du Haut Module permet d'obtenir un mât super rigide pour des accélérations explosives, un contrôle étonnant et une stabilité sans compromis à grande vitesse (en haut du tableau avec l'Iris R).

Screen Shot 2019-01-16 at 11.14.00 AM.png

L'utilisation du Carbone T700 pré-imprégné à haute résistance à la traction permet d'obtenir un mât rigide pour de plus grandes accélérations, un contrôle et une stabilité étonnante (au-dessus du tableau avec l'Iris F).


LE MOT DU DESIGNER

 

 

Développé par Alex Udin

 

Le fondateur de Phantom International, Alex Udin, a commencé à fabriquer des voiles à l'âge de 16 ans. Passionné de voile et de Windsurf, il a commencé à travailler dans des lofts R&D à Maui en 2001 et a fondé sa société de voilerie en 2003, concevant des voiles hautes performances pour des chantiers navals renommés et des marins professionnels comme Franck Cammas et François Gabart.

"Notre objectif principal était de concevoir le meilleur profil de voile de Race sur le marché avec l'aide de nos experts en dynamique des fluides et en analyse de structure de l'America's Cup.

Nous travaillons depuis plusieurs années en étroite collaboration avec Gonzalo Redondo (D3 Applied Technologies) et Brett Ellis, tous deux de la communauté AC (American Magic team, et Artemis).

L'ultime Racing Windfoil est le résultat de nombreuses heures de tests et de collecte de données de performance, incluant GPS, caméras et gyroscopes (vitesse, VMG, latitude...).

Ces données nous ont permis d'avoir des informations précises pour exécuter des simulations CFD (Computerised Fluid Dynamics et Finite Element Analysis) très précises en conditions réelles avec certains des meilleurs riders de Windfoil au monde.

La CFD et la FEA sont des outils puissants utilisés auparavant et exclusivement pour la conception de voiliers de course tels que l'America's Cup ou la Formule 1.

Grâce à ces simulations, nous avons optimisé et affiné la forme et la structure du foil dans les moindres détails, et obtenu des améliorations significatives en termes d'efficacité et de performance".

Alex Udin

 

 

 

 

Conçu par D3 Applied Technologies

 

D3 Applied Technologies a été fondée en 2012 par Gonzalo Redondo. Au travers d'autres projets, Gonzalo a travaillé comme ingénieur d'études et analyste CFD pour Groupama Sailing Team (Vainqueur du VOR 2011-2012), Puma Ocean Racing VOR70, Telefonica VOR70, et Artemis Racing Team, Challenger of the Record pour la 34e America's Cup.

 

Grâce au savoir-faire acquis au sein des équipes de conception de l'America's Cup et de la Volvo Ocean Race, ils ont développé des technologies de conception de pointe qui améliorent les performances des produits. D3 Applied Technologies comprend un groupe de scientifiques, d'ingénieurs et de collaborateurs externes ayant une expérience pointue dans leur domaine d'expertise.

 

 

 

Pose de la structure par Ellis Engineered

 

Ellis Engineered a été fondée en 2012 par Brett Ellis, un expert en ingénierie des structures composites pour les marchés de la Marine, de l'Automobile et du Civil/Architectural.

Brett a été un membre clé de l'équipe dans quatre campagnes de l'America's Cup. Les deux premières campagnes avec le puissant team suisse Alinghi, puis Luna Rossa Challenge et enfin Artemis Racing pour la 35e America's Cup aux Bermudes.

Ellis Engineered a été créée pour offrir des services professionnels de modélisation 3D, d'analyse structurelle et d'optimisation, afin que nos clients voient tout le potentiel et les avantages de ces structures composites légères avancées.

Ellis Engineered a fait ses preuves en fournissant des services professionnels de conception et d'ingénierie pour les bateaux de course, les bateaux de production, les voitures de course et les structures architecturales.

 

 

 

 

Testé & Approuvé par Alexandre Cousin, Thomas and Nicolas Goyard

Pendant 12 mois, nous avons mené un programme intensif de R&D avec certains des meilleurs riders de foil au monde.

Nicolas Goyard a terminé deuxième au fleuret PWA à Sylt.

Thomas Goyard a remporté le championnat de France de fleuret.